contact@consciencedesoi-editions.com

La collection unique « Processus de création dans l’écriture de soi des écrivains psychanalysés » est le fruit d’une thèse de doctorat qui a été récompensée et élue meilleure thèse UHA en SHS en 2024. 

Écriture autobiographique, autofictive ou encore conjecturale, les écrivains en cure ont figé sur le papier leur représentation de soi, mais aussi celle des autres. Leur écriture de soi est autant un témoignage des liens entre la littérature et la psychanalyse, que la trace de la sublimation de cette expérience transcendante dans l’écriture, moyen d’expression privilégié d’un écrivain.

Le premier volume, Écriture et cure psychanalytique, forme l’introduction de la collection. Il est essentiel d’historiciser le champ de cette étude en définissant ce qu’est la littérature, la psychanalyse et les liens entre ces deux disciplines. Il se dégage alors de cette histoire, les acteurs qui ont permis la rencontre entre la littérature (discipline de l’écriture) et la psychanalyse (discipline du langage). Ce premier volume nous amène à découvrir le désir d’écriture de soi durant la cure psychanalytique. Hommes, femmes, psychanalystes en formation, écrivains, nombreux sont celles et ceux qui sur le divan psychanalytique ont entrepris l’aventure des mots sous la forme de l’écriture de soi. L’écrivain psychanalysé est un de ces acteurs dont les textes d’écriture de soi produits durant et après son analyse, nous en apprennent davantage sur le processus de création et de sublimation par l’écriture.

Un second volume, La poétique du soi, Hermann Hesse  Serge Doubrovsky (parution en 2025), propose une analyse poétique et comparative de l’écriture de soi de deux écrivains psychanalysés, Hermann Hesse et Serge Doubrovsky. Il s’agit d’une analyse de ce que « font » ces deux écrivains psychanalysés dans leur écriture de soi : une analyse de la forme de leur récit de soi, des procédés qu’ils utilisent, qu’ils transforment voire qu’ils créent pour mettre en forme leur récit, leurs motivations dans leur écriture et leur histoire, une analyse de leur identité qui s’en dégage et qu’ils rendent perceptible. Le but de ce travail est de mettre en perspective ce que la cure psychanalytique « fait » à leur écriture.

Enfin, un troisième volume, La création artistique du soi, Hermann Hesse  Serge Doubrovsky (parution en 2025), met en évidence l’orientation transdisciplinaire de l’écriture de soi de ces deux écrivains psychanalysés qui explorent leur plasticité par le biais de leur personnage de soi dans leur écriture. Ils expérimentent aussi leur matérialité par l’art pictural et architectural qui occupe une grande place dans leur récit de soi et témoigne de leur besoin commun de transversalité. Écriture de soi et peinture, écriture de soi et architecture, écriture de soi et photographie, ce troisième volet est donc consacré à la représentation artistique de soi dans l’écriture de soi des écrivains psychanalysés et permet de lire nouvellement, l’œuvre hessienne et doubrovskienne.

Les livres de cette collection s’adressent à tous les passionnés de littérature, de l’œuvre d’Hermann Hesse, de l’œuvre de Serge Doubrovsky et à tous ceux qui s’intéressent à la cure psychanalytique et à son impact dans l’écriture d’un écrivain.

Sur l’auteure : Carole Martin est Docteure en Littérature Générale et Comparée, Rédactrice indépendante et Chercheuse en littérature. Auteure de nombreux articles sur l’écriture de soi, elle s’intéresse aux liens entre la littérature de soi, la psychanalyse et les arts. 

Retrouvez les livres de la collection ici

Acheter les livres de la collection sur :

Articles recommandés